L'AIMG a pris la gestion du Golf de Lourdes début Janvier 2019

L’AIMG a pris depuis le premier Janvier 2019, la gestion du Golf de Lourdes.

representants societe golf reference

Jean Doyer (en bleu) et Thierry Gaurenne (en noir à gauche) représentent la société Golf Référence./ Photo K. S.

Votée lors du conseil municipal du 14 décembre dernier, la mise en concession du Golf-Club de Lourdes est devenue effective au début de l'année. Désormais, c'est la société Golf Reference AIMG gestion, qui en détient la responsabilité.

Très longtemps souhaitée par Mme le Maire, la mise en concession du golf de Lourdes a commencé en début d'année. « Pour moi, c'est très important qu'enfin, la ville n'ait plus à faire des choses pour lesquelles elle n'est pas compétente », explique, soulagée, Josette Bourdeu. Dans cette optique, la mairie a cherché pendant plusieurs années à en confier la gestion à des personnes « passionnées et qui savent gérer un Golf », précise Mme le maire.

En janvier 2017, une consultation pour trouver un gestionnaire s'était révélée infructueuse. La société de gestion AIMG avait déjà montré son intérêt ainsi que deux autres sociétés avant de se désister, faute de réponse à cette consultation. Après cet échec, le conseil municipal avait autorisé une négociation en direct durant laquelle le rapprochement s'est opéré. Désormais, Golf Reference AIMG gestion a pris le contrôle de l'activité du golf, intéressé par le challenge et le côté entrepreneurial.

Côté finances, la mairie continuera à verser une subvention d'équilibre pour la première année de l'ordre de 242.000 €. Celle-ci diminuera au fil du temps pour passer à 200.000 € dans quatre ans. Un état sera fait chaque année pour évaluer les finances générales. Pour redonner de l'éclat au parcours, la moitié du parc machines va être renouvelée d'ici la fin du mois de février et dix voiturettes ont déjà été remplacées. Le personnel est en grande partie renouvelé. Dans les changements, on compte un nouveau directeur, un enseignant professionnel et deux jardiniers, plus un Greenkeeper (responsable de l'entretien du parcours). Certains agents, qui ne souhaitaient pas poursuivre leur travail au golf, ont été affectés à d'autres services de la mairie. Le restaurant, quant à lui, ne subira aucune modification.

Site internet : lpgc.fr

Le chiffre : 135

Adhérents > En 2018. À ce jour, près d'un tiers ont déjà renouvelé leur licence.

Qui est Golf Reference AIMG gestion

La société est basée à Mudaison dans l'Hérault. Il s'agit d'une émanation de l'AIMG (Académie internationale des métiers du golf) et la société Golf Référence. Rodée à la gestion de ce type de complexe sportif, cette entreprise gère déjà le golf de Montgenèvre pour la commune du même nom, depuis vingt ans. Indépendamment de la gestion des golfs, l'activité principale d'AIMG est de former des directeurs de golf à travers un pôle sport-études et un BTS. Aujourd'hui, près de 600 directeurs ont été formés en trente ans d'activité.

aimg reprend gestion golf lourdes