Qui sommes-nous ?

L'académie internationale des métiers du golf

MARC BOUSIGE directeur

Le directeur MARC BOUSIGE

Créée en 1987, l’Académie Internationale des Métiers du Golf est le premier Établissement d'Enseignement Supérieur Technique Privé à former aux différents métiers du Golf, du Sport et du Tourisme.
Implantée sur le site du golf de Montpellier Massane, l'AIMG développe ses activités en France et à l'étranger. Sa présence dans l'univers du Golf et du Sport s'appuie sur des contacts étroits avec les professionnels de ces secteurs d'activités qui interviennent fortement dans la définition des programmes de formation et leur validation.
Ses relations avec les institutionnels sont très fortes et à titre d’exemple le parrain de notre formation Administration de club de Golf pour 2005-2006 était M. Georges Barbaret, Président de la Fédération Française de Golf.
L'AIMG est par ailleurs partenaire pour la miser en place d'un programme de formation continue avec l’Association des Directeurs de Golf de France, le CMAE (Club Manager Association of Europa) et le CMAA (Club Manager Association of America).
A ce jour, plus de 500 personnes ont été formées et un grand nombre sont en poste en France et à l'étranger, constituant un réseau professionnels précieux.
Créée et animée par des professionnels du Golf , l’Académie communique à ses étudiants et stagiaires l’état d’esprit et les techniques indispensables à la réussite dans des métiers complexes et passionnants.
La reconnaissance de l’Académie dans le monde du Golf , du Sport et du Tourisme les compétences de ses anciens stagiaires et la force de ces réseaux assurent l’adaptation du recrutement et de la qualification aux besoins réels et à l’évolution du marché français et étranger.

Les clés du succès de notre formation sont :

  • Effectifs réduit (12 à 18)
  • Recrutement limité et sélection sur la base d’un projet professionnel fort
  • Définition et accompagnement du projet professionnel personnel
  • Evaluation spécifique : élaboration et soutenances de dossier professionnels intermédiaires, bilan , mémoires de fin de formation
  • Stages terrain
  • Equipe pédagogique : enseignants de l’enseignement supérieur spécialisé et professionnels du golf, du Sport et du Tourisme

La Formation et la conduite des projets de formation s’appuient sur des liens forts avec le milieu institutionnel et professionnel : les golfs en France, FFG, PGA, U-Golf, OGC, GOLFY, Blue Green, CRT, nos anciens en poste en France et à l’Etranger (Dr, GK, Responsables sportifs, Marketing, TO, etc.)


  • Gestion des offres d’emploi : offres, pré-recrutement, profil de poste,
  • Suivi des anciens / évolution des anciens (Taux de placement : 70 %)

L’AIMG est donc aujourd’hui unique en France et la seule école représentative dans la formation à la fonction de directeur de golf depuis presque 30 ans. Elle permet à un certain nombre d'étudiants de réaliser un projet de reconversion professionnelle car elle associe :

  • Un effectif réduit qui permet un suivi individualisé
  • Une intégration dans le milieu du golf
  • Un réseau d’anciens
  • Un grand nombre de professionnels intervenant dans la formation

En 1995, forte de cette expérience, la formation Gestionnaire de club et/ou de parcours de golf a été reconnue et enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ce qui lui confère une validation au niveau II (bac +3,4).

Notre formation bénéficie également du label : Certif' Région 

Depuis 1991, l’AIMG a développé un golf études et un Campus en association avec David Leadbetter Académy, et le golf de Massane, qui permet à des jeunes golfeurs d’accomplir un cursus scolaire de la 6ème au BTS.

 

Notre prise en compte des psh

Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l'Académie Internationale des Métiers du Golf s’engage dans cette démarche :

  • Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Nous proposont des dispositifs adaptés aux différents types de handicap.
  • Un référent handicap est chargé d'accompagner les apprenants avant, pendant et après la formation.
  • Un Guide pour bien accueillir les personnes handicapés  a été diffusé dans l'établissement afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

Contact Référente Handicap : Mélanie MUNOZ, méCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.37.56.24.45 

 

La VAE

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel permettant d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle et après validation par un jury, des connaissances et des compétences acquises. Elle permet l’obtention de notre titre à finalité professionnelle « Responsable de parcours et/ou de club de golf ». Pour davantage d’informations : http://www.vae.gouv.fr/

Qui peut demander une VAE ?

La VAE est accessible à toute personne quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Elle est disponible aux personnes ayant au moins une année d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Cette expérience peut être salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, exercée de façon continue ou discontinue.

Quels sont les intérêts de la VAE ?

La VAE présente de nombreux avantages dont :

  • L'obtention d'une certification reconnue par l'État
  • La mise en cohérence de son niveau de diplôme avec son niveau de responsabilité
  • L'obtention d'un niveau de qualification permettant d'accéder à une formation d'un niveau supérieur ou de s'inscrire à un concours
  • L'évolution professionnelle et/ou l'obtention d'une augmentation et/ou d'une promotion professionnelle

Quelles sont les étapes de la VAE ?

1. Définition du projet (diagnostic, certification visée…)
2. Constitution du dossier de « recevabilité »
3. Rédaction du dossier d’expérience (ou dossier VAE)
4. Passage de l’oral devant un jury


Pour déposer votre demande de VAE et bénéficier de l’étude de la recevabilité de votre dossier par l’AIMG, merci de nous adresser le formulaire suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282 - (envoyer le formulaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

Habituellement, l'ensemble de la démarche dure moins d’un an (entre 8 et 12 mois). Le titre ou un bloc validé par le biais de la VAE est valable à vie

La VAE peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF).