Qui sommes-nous ?

L'académie internationale des métiers du golf

MARC BOUSIGE directeur

Le directeur MARC BOUSIGE

Créée en 1987, l’Académie Internationale des Métiers du Golf est le premier Établissement d'Enseignement Supérieur Technique Privé à former aux différents métiers du Golf, du Sport et du Tourisme.
Implantée sur le site du golf de Montpellier Massane, l'AIMG développe ses activités en France et à l'étranger. Sa présence dans l'univers du Golf et du Sport s'appuie sur des contacts étroits avec les professionnels de ces secteurs d'activités qui interviennent fortement dans la définition des programmes de formation et leur validation.
Ses relations avec les institutionnels sont très fortes et à titre d’exemple le parrain de notre formation Administration de club de Golf pour 2005-2006 était M. Georges Barbaret, Président de la Fédération Française de Golf.
L'AIMG est par ailleurs partenaire pour la miser en place d'un programme de formation continue avec l’Association des Directeurs de Golf de France, le CMAE (Club Manager Association of Europa) et le CMAA (Club Manager Association of America).
A ce jour, plus de 500 personnes ont été formées et un grand nombre sont en poste en France et à l'étranger, constituant un réseau professionnels précieux.
Créée et animée par des professionnels du Golf , l’Académie communique à ses étudiants et stagiaires l’état d’esprit et les techniques indispensables à la réussite dans des métiers complexes et passionnants.
La reconnaissance de l’Académie dans le monde du Golf , du Sport et du Tourisme les compétences de ses anciens stagiaires et la force de ces réseaux assurent l’adaptation du recrutement et de la qualification aux besoins réels et à l’évolution du marché français et étranger.

Les clés du succès de notre formation sont :

  • Effectifs réduit (12 à 18)
  • Recrutement limité et sélection sur la base d’un projet professionnel fort
  • Définition et accompagnement du projet professionnel personnel
  • Evaluation spécifique : élaboration et soutenances de dossier professionnels intermédiaires, bilan , mémoires de fin de formation
  • Stages terrain
  • Equipe pédagogique : enseignants de l’enseignement supérieur spécialisé et professionnels du golf, du Sport et du Tourisme

La Formation et la conduite des projets de formation s’appuient sur des liens forts avec le milieu institutionnel et professionnel : les golfs en France, FFG, PGA, U-Golf, OGC, GOLFY, Blue Green, CRT, nos anciens en poste en France et à l’Etranger (Dr, GK, Responsables sportifs, Marketing, TO, etc.)


  • Gestion des offres d’emploi : offres, pré-recrutement, profil de poste,
  • Suivi des anciens / évolution des anciens (Taux de placement : 70 %)

L’AIMG est donc aujourd’hui unique en France et la seule école représentative dans la formation à la fonction de directeur de golf depuis presque 30 ans. Elle permet à un certain nombre d'étudiants de réaliser un projet de reconversion professionnelle car elle associe :

  • Un effectif réduit qui permet un suivi individualisé
  • Une intégration dans le milieu du golf
  • Un réseau d’anciens
  • Un grand nombre de professionnels intervenant dans la formation

En 1995, forte de cette expérience, la formation Gestionnaire de club et/ou de parcours de golf a été reconnue et enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles ce qui lui confère une validation au niveau II (bac +3,4) Depuis 1991, l’AIMG a développé un golf études et un Campus en association avec David Leadbetter Académy, et le golf de Massane, qui permet à des jeunes golfeurs d’accomplir un cursus scolaire de la 6ème au BTS.